Un positionnement plus fort des brasseurs artisanaux néerlandais grâce à un emballage en verre noir novateur d’O-I

Un positionnement plus fort des brasseurs artisanaux néerlandais grâce à un emballage en verre noir novateur d’O-I

La clé du succès : une production flexible d’O-I et une collaboration avec le partenaire d’achat SBI

Schiedam – Owens-Illinois, Inc. (NYSE: OI), le plus grand fabricant au monde d’emballages en verre, a développé une bouteille en verre noir qui permet aux brasseries artisanales de mieux valoriser leur identité. La brasserie Steffelaar Bier, implantée à Rotterdam, fait partie des premières brasseries à adopter cette nouvelle bouteille en vue de mettre en avant le caractère unique de ses bières. 

Les petits brasseurs artisanaux ont de plus en plus la cote aux Pays-Bas. L’amateur de bière d’aujourd’hui se tourne davantage vers les bières artisanales et authentiques et recherche en permanence une touche d’originalité. Ces « bières spéciales » se distinguent par une disponibilité locale plus limitée, mais aussi par une large palette de goûts et par le caractère authentique de leur marque.

« Nous embouteillons nos bières Steffelaar Stout et Steffelaar Goud dans les nouvelles bouteilles élégantes d’O-I. L’emballage en verre a été commercialisé sur le marché néerlandais en même temps que notre bière Stout », confie Wouter Steffelaar, brasseur et fondateur de la brasserie Steffelaar Bier. « La bouteille en verre noir d’O-I convient parfaitement parce qu’elle attire l’attention sur les rayons et dégage une impression d’authenticité et exclusivité. Qui plus est, cette bouteille rend hommage à la qualité et au côté exclusif de nos bières. »

Les brasseurs artisanaux produisent leur bière en tirage limité. Au moyen d’un processus de production spécial, O-I est à même de produire son emballage en verre noir en plus petites quantités. Des partenaires d’achat tels que Selected Brewing Ingredients B.V. (SBI), quant à eux, permettent à O-I de répondre à la demande des brasseurs artisanaux.

Pieter van Rooij, Directeur de Selected Brewing Ingredients BV, précise : « Nous partageons la même passion que les brasseurs quand il s’agit de brasser une bière d’un goût et d’une qualité incomparables. Étant donné que nous opérons par groupage de volume, nous pouvons proposer aux micro-brasseries un assortiment large et étoffé, dont fait désormais partie la bouteille en verre noir d’O-I. De ce fait, nous les aidons à renforcer leur positionnement sur ce marché déjà bien diversifié. »

Wouter Steffelaar ajoute : « Qu’un producteur mondial tel qu’O-I fasse preuve d’autant d’ouverture et de flexibilité en proposant ce genre d’innovation à de plus petits brasseurs est tout simplement fantastique. La flexibilité, le développement technologique, la qualité et l’orientation clients mis en œuvre dans le cadre de cet accord de collaboration entre O-I et SBI constituent des fondements essentiels à la croissance et la réussite. Autant de valeurs que Steffelaar Bier partage pleinement. »

Bière brune offrant un bel équilibre entre amertume et caractère, la Steffelaar Stout rencontrait beaucoup de succès auprès des dockers dans le Rotterdam d’avant-guerre. Par sa légère amertume houblonnée, la Steffelaar Goud constitue son pendant en bière blonde.

Les deux bières sont disponibles dans le secteur horeca de la région de Rotterdam.

 

#####

 

À propos de Steffelaar Bier

Steffelaar Bier a débuté ses activités en Équateur. Aujourd’hui, la nouvelle brasserie est présente dans le Spaanse Polder à Rotterdam. La bière y est brassée par et pour les habitants de Rotterdam.

En plus de nos propres bières Steffelaar, nous brassons aussi pour d’autres brasseurs. Nous accueillons aussi bien les brasseurs amateurs que professionnels qui ne disposent pas de leur propre équipement. Nous effectuons le brassage dans une installation à la fois pratique et en grande partie manuelle. Autrement dit, nous versons le malt des sacs dans les brassins, nous le récoltons ensuite une fois le brassage terminé, nous allumons et éteignons les brûleurs à gaz et activons manuellement les robinets et une pompe. Bref, nous surveillons l’évolution de la bière comme un cuisiner ses marmites et ses poêles quand il cuisine. Aucun processus informatique n’intervient, car le maître brasseur contrôle tout le processus. Brasser est une activité physique qui nécessite de la concentration. Raison pour laquelle les bières ont un meilleur goût, que vous veniez les brasser chez nous ou que nous nous chargions de la fabrication.

Nous embouteillons dans les élégantes nouvelles bouteilles noires d’O-I, qui ont été commercialisées sur le marché néerlandais en même temps que notre bière Stout. La bouteille convient parfaitement parce qu’elle attire l’attention et est opaque. L’emballage fait également honneur à la qualité et au côté exclusif de notre bière.

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.steffelaar.com.

À propos de Selected Brewing Ingredients B.V.

Les brasseurs de bière sont animés par une seule passion : brasser la meilleure bière possible, en termes de goût et de qualité. Selected Brewing Ingredients B.V. (SBI) partage cette passion et sélectionne dès lors les meilleures matières premières ainsi que d’autres outils afin de la concrétiser. En regroupant les volumes, SBI est à même d’offrir un assortiment à la fois profond et large à un bon rapport qualité-prix. Comme la société assure par ailleurs une livraison rapide des produits, les clients réalisent un gain non seulement en termes d’achat, mais également en termes de temps. Les brasseurs privilégient SBI en tant que partenaire d’achat parce qu’ils peuvent se concentrer sur l’activité dans laquelle ils excellent : produire la bière la plus savoureuse !

SBI se distingue par son contact personnalisé avec ses clients et le service qu’elle leur propose. À l’écoute de ses clients, elle réfléchit à leurs côtés afin d’offrir un service optimal. Actuellement, SBI compte des clients satisfaits dans plus de 25 pays et connaît une croissance continue.

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.sbi4beer.com.

Contactez-nous
Ilse Derijck Outsource Communications
Ilse Derijck Outsource Communications
A propos de O-I

À propos d’O-I 

Chez O-I Glass, Inc. (NYSE : OI), nous aimons le verre et nous sommes fiers d’en fabriquer plus que n'importe quel autre producteur de bocaux ou de bouteilles dans le monde. Nous aimons ce qui est beau, pure et pleinement recyclable. Depuis notre siège social mondial de Perrysburg (Ohio), nous sommes le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits agroalimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients, nous mettons notre passion et notre savoir-faire à leur service pour rendre leurs bouteilles emblématiques et les aider à construire leur marque à travers le monde. Avec plus de 27 500 employés sur 78 sites dans 23 pays, O-I a un impact mondial, réalisant en 2019 un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars.  Plus d’information sur O-I  sur  www.o-i.com et sur O-I : EXPRESSIONS sur www.discoverexpressions.com.